Une isolation thermique renforcée
Le besoin de chauffage doit être inférieur à 15 kWh/m2/an ce qui passe par une isolation renforcée. En parallèle, les ponts thermiques doivent être tout simplement éliminés. On peut par exemple privilégier une isolation thermique par l’extérieur qui supprime ces ponts thermiques.
A cela, il faut ajouter des menuiseries très performantes thermiquement. Le coefficient de transmission thermique de la fenêtre Uw (châssis + vitrage) doit être inférieur à 0,8 W/m2K.
Baisse de la facture énergétique
Une maison passive comme son nom le laisse entendre consomme tellement peu d’énergie qu’on la dit donc passive. En effet, la consommation énergétique pour chauffer la maison ne doit pas dépasser 15kw/m²/an. Ainsi, la facture de chauffage est ivisé par 3 par rapport à une maison BBC (RT 2012) et par plus de 10 par rapport à une maison mal isolé.
A coté de cela, de part le coté écologique de ce type de maison, il est possible d’avoir des aides financières ainsi que des avantages fiscaux lors de la construction, notamment pour tous ce qui concerne les énergies renouvelables.
Respect de l’environnement
La maison passive contrairement à ce que peuvent dire certains respecte l’environnement. Comme on peut le constater la production de CO2 et la consommation énergétique d’une maison sont importante tout au long de sa vie et de son occupation. Une maison passive possède le gros avantage écologique de diminuer drastiquement cette consommation et production afin de respecter l’environnement.
Les avantages fiscaux
Etat encourage la construction/rénovation au standard maison passive.
Depuis le 1er janvier 2005, le crédit d’impôt pour les dépenses d’équipement de l’habitation principale vise les équipements utilisant les énergies renouvelables.
Les équipements de production d’énergie fonctionnant grâce aux énergies renouvelables et aux pompes à chaleur.
Les énergies renouvelables n’émettant par définition pas de gaz à effet de serre, leur utilisation permet entre autres de lutter contre le réchauffement climatique et d’exploiter des ressources locales.
Les équipements concernés par le crédit d’impôt produisant de la chaleur (chauffage, eau chaude) ou de l’électricité sont les suivants: chauffe-eau et chauffage solaire, chauffage ou production d’eau chaude au bois ou autres biomasses, équipements photovoltaïques (qui fournissent de l’électricité grâce à l’énergie solaire), équipements produisant de l’électricité à partir de l’énergie éolienne, hydraulique ou de biomasse, pompes à chaleur géo-thermales et pompes à chaleur air/eau.
Voir la page officielle